Vote 2008
Canadian Cancer Society
Envoyer à un amiImprimer

Partagez sur Facebook

Réponse du Bloc Québécois
 

Logo du Bloc Québécois 1. Quelles mesures allez-vous prendre afin de soutenir les proches aidants et et manifester votre leadership sur cette question capitale pour les familles canadiennes?
Le Bloc Québécois a toujours été réceptif aux enjeux liés à la santé et notamment à l'aspect primordial de le santé publique qui inclut autant la prévention que l'élaboration de plans pour faire face à  des maladies graves et à  l'aide promulguée à ces personnes.

Le Bloc Québécois reconnaît l'insuffisance du financement du gouvernement fédéral. En fait, le Bloc Québécois estime que le principal problème est le sous-financement relié au déséquilibre fiscal qui prive le Québec et les provinces des revenus nécessaires pour remplir leurs responsabilités et, par le fait même, leur donne du fil à retordre pour soutenir correctement leurs organismes de santé publique. Le Bloc Québécois juge que la correction du déséquilibre fiscal permettra au Québec et aux provinces de développer davantage les services à leur population dans leurs champs de compétences et de s'assurer qu'en matière de santé, leurs citoyennes et citoyens bénéficient des outils adéquats pour faire face aux nouveaux défis de santé publique.

À l'automne dernier, le gouvernement du Québec a effectué une consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Bien que la situation des proches aidants ne se limite pas aux personnes âgées, il demeure que plusieurs recommandations ont ressorti des rapports déposés. Le Québec est bien au fait des demandes des proches aidants.

Le Bloc Québécois est favorable aux mesures fiscales, tel le fractionnement du revenu, permettant de donner un coup de main aux proches aidants.

2. Quelles nouvelles mesures prendra votre Parti pour lutter contre la contrebande du tabac ?
Le Bloc Québécois, très conscient de la recrudescence de la contrebande, a urgé le fédéral à prendre des mesures énergiques pour empêcher que tous les efforts investis dans la prévention, surtout auprès des jeunes, ne soient balayés.

Le Bloc Québécois demande notamment au fédéral de prendre tous les moyens légaux pour mettre un frein à l'explosion de la contrebande, comme la saisie des véhicules des contrebandiers.
Parallèlement à cela, nous pensons que si une action policière est essentielle, certains règlements doivent aussi être modifiés de manière à décourager les contrebandiers. Éliminer la source d'approvisionnement demeure la meilleure façon de prévenir la contrebande. Voici des mesures qui ont été soulevées au cours des rencontre avec les groupes concernés, dont le Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, et auxquelles nous adhérons :

  1. interdire l'approvisionnement en matières premières et en équipements utilisés pour produire des cigarettes aux fabricants non licenciés ;
  2. révoquer les permis des fabricants du tabac qui ne respectent pas les lois ;
  3. implanter un système efficace de marquage des paquets de cigarettes (système de marquage et de traçabilité) permettant de surveiller de près les livraisons de tabac ;
  4. persuader le gouvernement fédéral américain de fermer les fabricants illégaux situés du côté américain de la frontière ;
  5. fixer la somme nécessaire â l'obtention d'une licence fédérale de fabrication de tabac à cinq millions de dollars minimum, au lieu du montant dérisoire de cinq mille dollars exigé actuellement.

Le Bloc Québécois demande également eu gouvernement fédéral de coordonner l'effort de ses divers organismes et ministères puisque seule une action concertée pourra prendre en compte tous les différents aspects du tabagisme et de la contrebande. (prévention, application des normes de fabrication, répression des contrebandiers, etc.)

Enfin, le Bloc Québécois estime que toute mesure destinée à lutter contre la contrebande sur les réserves doit se faire en collaboration avec les autorités autochtones. La coopération dans ce domaine est primordiale pour identifier et cibler les organisations criminelles.

3. Votre Parti serait-il en faveur d'une interdiction des cigarillos et autres produits de tabac aromatisés ?
Le Bloc Québécois estime que les cigarillos et taus les autres produits du tabac devraient être soumis aux mêmes interdictions que les cigarettes. Les efforts pour réduire la visibilité et la consommation de cigarettes ne doivent pas être contrecarrés par l'émergence d'autres produits tout aussi nocifs. En clair, le Bloc Québécois demande que, comme pour les cigarettes, il soit notamment interdit de faire des publicités de produits du tabac qui s'adressent aux jeunes de moins de 18 ans, que le message indiquant les dangers du tabagisme soit appliqué sur tous cas produits et que ces produits soient dissimulés à la vue du public.

5. Que se propose de faire votre Parti pour s’assurer que la population du Canada soit tenue au courant des dangers pour la santé liés aux produits domestique ?
Le Bloc Québécois s’est prononcé à plusieurs reprises sur les informations à être révélé aux consommateurs. Nous avons demandé au gouvernement fédéral de sonner la fin de la récréation dans le domaine de l’étiquetage des aliments, par exemple au niveau des certifications parfois douteuses de l’industrie qui sèment la confusion chez les consommateurs aux dépens de la santé publique.

Nous avons dénoncé le manque de jugement du ministre de la santé qui a omis de mentionner que les boîtes de conserve métalliques pouvaient contenir du bisphénol A, qui est en lien avec certains types de cancer, au même titre que les biberons, les bouteilles d’eau, les disques compact, les casques protecteurs, les emballages de produits alimentaires, entre autres, constituent des sources d’exposition quotidienne pour les consommateurs de tous âges.

Le Bloc Québécois agira afin que le gouvernement fédéral agisse dans ses champs de compétences pour revoir les normes d’étiquetage de tous les produits se retrouvant sous la loi sur les aliments et drogues et sous la loi sur les produits dangereux.
 

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité par Blackbaud