Skip to Main Content
Relais pour la vie - Société canadienne du cancer

Menu

Aide et FAQ

Merci infiniment de vous joindre au Relais pour la vie! Vous trouverez sur cette page des conseils pratiques ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes des participants. Si nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Collecte de fonds

Pourquoi dois-je recueillir des fonds?

Le Relais pour la vie est un formidable événement communautaire et une activité de collecte de fonds des plus importantes! L’argent que vous recueillez nous permet de poursuivre des travaux de recherche qui mènent à des découvertes pouvant sauver des vies; il nous aide aussi à soutenir les personnes actuellement touchées par le cancer. Sans votre travail de collecte de fonds, rien de tout cela ne serait possible.

Comment utiliserez-vous les fonds que je recueille?

Nous nous en servirons pour créer un monde où personne n’aura à craindre le cancer. Autrement dit, les dons généreux que nous recevons sont investis dans la recherche et dans des programmes de soutien pour les personnes touchées par le cancer. Voyez où va l’argent recueilli.

Combien d’argent dois-je recueillir pour participer au Relais pour la vie?

Chaque personne qui participe au Relais pour la vie doit se fixer un objectif d’au moins 150 $. Vous verrez, lorsqu’une cause est chère à notre cœur, on peut faire beaucoup plus qu’on pense - d’autant plus que nous sommes là pour vous donner un coup de pouce à toutes les étapes! En plus des courriels fort utiles que nous enverrons à tous les participants, nous vous proposons des conseils pour la collecte de fonds ainsi qu’une foule de renseignements dans votre centre du participant.

Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas à recueillir 150 $?

Nous vous invitons à faire un don sur votre page personnelle pour compléter les sommes que vous avez recueillies. Mais n’oubliez pas que nous sommes là pour vous donner un coup de pouce! Une fois que vous serez inscrit au Relais, nous vous enverrons des courriels pour vous aider à atteindre et même dépasser votre objectif de collecte de fonds. Chaque année, des milliers de gens comme vous recueillent au moins 150 $ - il n’y a aucune raison pour que vous n’y parveniez pas!

Je n’ai jamais fait de collecte de fonds. Pouvez-vous me donner quelques trucs?

Bien évidemment! Voici nos 3 principaux conseils :

Faites vous-même le premier don sur votre page personnelle. Cela aidera les gens à déterminer combien ils vous donneront, alors faites un don substantiel dont vous pouvez être fier!

À partir de votre centre du participant, envoyez des courriels de sollicitation à toutes vos connaissances. C’est là le secret des collecteurs de fonds qui réussissent le mieux! Demandez un don à autant de personnes que possible - chaque don compte.

Quelques jours après la transmission de vos premiers courriels, envoyez un rappel aux personnes qui ne vous ont pas répondu. D’après notre expérience, la plupart des gens ont besoin de 2 ou 3 rappels avant de faire un don, alors ne vous découragez surtout pas si vous n’obtenez pas de réaction immédiate.

Est-ce que d’autres personnes que les membres de mon équipe peuvent voir les résultats de notre collecte de fonds?

Oui. Les montants recueillis individuellement et collectivement par les membres de l’équipe - y compris vous-même - sont publics, à moins que vous n’ayez choisi de les garder confidentiels au moment de vous inscrire. Les gens pourront voir le total des fonds que vous avez recueillis, mais pas les montants unitaires des dons. Lorsque quelqu’un fait un don sur votre page, il peut décider de garder l’anonymat. Le fait d’avoir une page publique de collecte de fonds permet aux gens de vous trouver et de vous faire un don facilement.

Si vous désirez que votre page personnelle de collecte de fonds demeure privée, suivez ces quelques étapes :

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. Cliquez sur Gérer l’affichage de votre nom (à droite).
  3. Sélectionnez "Je tiens à demeurer anonyme et je veux que ma page personnelle soit privée (recherche impossible)."
  4. Cliquez sur Soumettre.

Que dois-je faire avec les sommes recueillies hors ligne?

Pour commencer, bravo! Votre capitaine recueillera tout l’argent que vous et vos coéquipiers aurez reçu, et le remettra lors d’une soirée spéciale qui aura lieu avant l’événement. Les équipes peuvent déposer tous leurs formulaires à l’occasion de ces soirées de remise, ce qui permet d’éviter la cohue le jour de l’événement.

Vous pouvez également remettre vos promesses de dons lors de l’événement même ou les déposer au bureau de la Société canadienne du cancer qui gère votre événement.

Dois-je entrer les dons recueillis hors ligne dans mon centre du participant? Comment dois-je procéder?

En ajoutant vos dons hors ligne dans votre centre du participant, vous avez un portrait exact du total de fonds recueillis! Suivez les étapes ci-dessous pour entrer les dons reçus hors ligne et voyez votre thermomètre de résultats grimper encore plus haut.

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. Dans l’onglet des progrès, sélectionnez Entrer un don.
  3. Suivez les instructions.

Il n’est pas possible de produire des reçus pour les dons en argent ou par chèque qui sont entrés manuellement dans votre centre du participant. Ces dons doivent être remis au capitaine de votre équipe ou à votre bureau local du Relais. Des reçus sont produits lorsqu’un don par carte de crédit est entré dans votre centre du participant, mais cette option n’est fonctionnelle que dans certaines provinces.

J’ai envoyé des courriels à des proches à partir de mon centre du participant, mais les gens ne les ont pas reçus. Que puis-je faire?

Ce n’est pas de votre faute; cela se produit parfois. Demandez à vos destinataires de vérifier dans leur boîte de courrier indésirable. S’ils utilisent Gmail, demandez-leur de vérifier dans l’onglet Promotions.

Si vous craignez que vos destinataires ne reçoivent pas votre courriel, vous pouvez :

  1. Vous envoyer vous-même un courriel de sollicitation à partir de votre centre du participant.
  2. Copier le texte du message et le coller dans un nouveau courriel.
  3. Envoyer ce courriel à vos proches à partir de votre compte personnel de messagerie.

Vous devez toutefois vous rappeler qu’en procédant ainsi, votre centre du participant ne sera pas en mesure de faire le suivi de ces courriels.

Je ne me souviens plus à qui j’ai envoyé des courriels à partir de mon centre du participant. Puis-je obtenir une liste de leurs noms?

Oui, vous pouvez savoir à qui vous avez fait parvenir des courriels, dans la mesure où ces derniers ont été envoyés à partir de votre centre du participant. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. Dans l’onglet Courriels, cliquez sur Envoyés.


Utilisation de votre centre du participant

Qu’est-ce qu’un centre du participant?

C’est le centre névralgique de la collecte de fonds! Lorsque vous vous serez inscrit au Relais pour la vie, vous aurez automatiquement accès à votre centre du participant. De là, vous pourrez :

  • mettre à jour vos données d’inscription
  • personnaliser votre page personnelle de collecte de fonds et celle de votre équipe
  • importer les adresses de vos contacts et envoyer des courriels de sollicitation, de recrutement et de remerciement
  • fixer vos objectifs de collecte de fonds (individuels et d’équipe) et suivre vos progrès
  • partager facilement votre page personnelle sur les médias sociaux
  • ajouter les dons reçus hors ligne à votre total en ligne
  • accéder rapidement aux ressources fournies pour la collecte de fonds et l’aide aux participants

Que se passe-t-il si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?

  1. Allez à la page de connexion.
  2. Cliquez sur Envoyez-moi mes données de connexion.
  3. Entrez l’adresse de courriel sous laquelle vous vous êtes inscrit.

Votre nom d’utilisateur ou mot de passe vous sera transmis par courriel. Ces courriels se retrouvent parfois dans la boîte de courrier indésirable, jetez-y un coup d’œil au besoin.

Comment faire pour modifier la photo qui apparaît sur ma page personnelle de collecte de fonds?

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. Dans l’onglet Page personnelle, cliquez sur .
  3. Sélectionnez Choisir un fichier.
  4. Ajoutez une photo sauvegardée dans votre ordinateur, puis cliquez sur Ouvrir.
  5. Inscrivez une légende si vous le voulez.
  6. Cliquez sur Sauvegarder/Télécharger.

Comment faire pour ajouter un texte sur ma page personnelle de collecte de fonds?

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. À partir de l’onglet de modification de la page personnelle, modifiez le titre de votre page et votre texte.
  3. Cliquez sur Sauvegarder.

Comment faire pour importer mes contacts dans mon centre du participant?

Il n’y a rien de plus facile que d’ajouter vos contacts et cela vaut vraiment le coup, car vous pourrez ainsi savoir à qui vous avez envoyé des courriels! Pour importer vos contacts :

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant et sélectionnez l’onglet Courriel.
  2. Cliquez sur Contacts.
  3. Cliquez sur Importer les contacts.
  4. Sélectionnez votre fournisseur de service de messagerie et cliquez sur Suivant.
  5. Suivez les instructions.

Vous pouvez également ajouter vos contacts un par un à partir de l’onglet Courriel.

Comment faire pour modifier mon objectif de collecte de fonds?

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant et allez à l’onglet Progrès.
  2. Cliquez sur Modifier, à côté de votre objectif.
  3. Entrez votre nouvel objectif et cliquez sur Soumettre.

Comment faire pour envoyer un courriel de sollicitation à partir de mon centre du participant?

C’est aussi facile que rapide!

Si vous voulez utiliser un modèle de courriel Vous pouvez utiliser le courriel proposé tel quel ou le personnaliser à votre convenance.

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant et allez à l’onglet Courriel.
  2. Entrez les adresses de courriel dans le champ « À ».
  3. Cliquez sur Messages suggérés et choisissez Sollicitation. Une fois le message sélectionné, vous pourrez le personnaliser.

Si vous voulez rédiger votre propre message Vous pouvez conserver votre message personnalisé comme modèle afin de le réutiliser plus tard.

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant> et allez à l’onglet Courriel.
  2. Entrez les adresses de courriel dans le champ « À ».
  3. Entrez l’objet sur la ligne prévue à cette fin.
  4. Rédigez votre courriel.


Pour les capitaines

C’est la première fois que je suis capitaine. Quelles sont mes responsabilités?

Bienvenue dans ce nouveau rôle! À titre de capitaine d’une équipe du Relais, vous occupez une fonction des plus importantes et gratifiantes. En plus d’atteindre votre objectif personnel de collecte de fonds, vous avez la responsabilité de mener votre équipe du Relais vers la réussite! Vous devrez donc :

  • constituer votre équipe en recrutant des gens
  • motiver vos coéquipiers pour qu’ils atteignent leurs objectifs de collecte de fonds
  • recueillir les dons reçus hors ligne par vos coéquipiers et nous les remettre lors de la soirée spéciale (nous vous reparlerons de cette soirée de remise ultérieurement)

Combien mon équipe devrait-elle compter de membres?

Il n’y a pas de nombre minimum de personnes, mais plus votre équipe compte de membres, plus vous recueillerez de fonds, plus vous aurez d’impact et plus vous vous amuserez lors du Relais!

Quelle est la meilleure façon de recruter des coéquipiers?

Commencez par envoyer des courriels de recrutement aux personnes que vous aimeriez avoir dans votre équipe. Vous trouverez dans votre centre du participant un modèle de courriel; utilisez-le tel quel ou personnalisez-le à votre convenance.

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. À partir de l’onglet Courriel, entrez les adresses de courriel dans le champ « À ».
  3. Cliquez sur Modèles de courriel et sélectionnez Recrutement.
  4. Cliquez sur Envoyer.

Avez-vous des ressources pour m’aider à motiver mon équipe pour la collecte de fonds?

Oui, nous en avons! Dans votre centre du participant, vous trouverez un modèle de courriel à utiliser pour encourager vos coéquipiers à recueillir des fonds. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou modifier le texte au besoin. Nous vous recommandons d’envoyer un courriel par semaine à vos coéquipiers jusqu’à la tenue du Relais, afin de les tenir au courant des progrès de l’équipe et des sommes que chacun doit encore recueillir.

Comment faire pour entrer un don pour l’équipe ou aider quelqu’un à faire un don d’équipe?

Tout d’abord, bravo et merci pour les fonds recueillis!

Pour entrer un don hors ligne à l’équipe (seuls les capitaines sont autorisés à le faire)

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. À partir de l’onglet Progrès, sélectionnez Progrès de l’équipe.
  3. Cliquez sur Entrer un nouveau don.
  4. Suivez les instructions.

Pour indiquer à quelqu’un comment faire un don en ligne à votre équipe

Option 1 : Faites parvenir au donateur un lien vers la page de votre équipe. C’est tout. C’est le moyen le plus facile, car le donateur n’aura pas à chercher votre équipe.

Option 2 : Faites parvenir les instructions suivantes au donateur.

  1. Cliquez sur Faites un don.
  2. Cherchez le nom de l’équipe.
  3. À la page de l’équipe, cliquez sur Faites un don.

Je ne peux plus être capitaine de mon équipe. Comment changer de capitaine?

Dommage... mais nous comprenons. Vous pouvez changer facilement de capitaine en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez une session dans votre centre du participant.
  2. Cliquez sur Gérer la composition de l’équipe (à droite).
  3. Sélectionnez Gérer le capitaine.
  4. Suivez les instructions.



Connectez-vous à votre compte



Partager

Menu