Healthcare providers

Lexique

Adapté avec la permission de Santé arc-en-ciel Ontario

Bispirituel : Terme utilisé par les personnes des Premières Nations ayant des caractéristiques des deux genres, et/ou qui pourraient avoir des rôles de genre et sociaux distincts dans leurs tribus.

Butch : Une personne qui s’identifie comme masculine.

Chirurgie de réassignation sexuelle (CRS) : Aussi appelée chirurgie de réassignation de genre ou chirurgie d’affirmation de genre et communément appelé « opération de changement de sexe ». Ce terme est un peu inapproprié car il implique qu’il faut seulement une intervention chirurgicale pour une transition réussie.

Cisgenre : Se dit d’une personne qui n’est pas transgenre.  Personne dont l’identité de genre correspond à l’expression de genre.

Compression : Le processus utilisé par les FTMs (FvH) et autres personnes transgenres pour dissimuler le volume de la poitrine afin de créer une poitrine d’apparence plus masculine. Certaines personnes FTM et hommes trans n’utilisent pas la compression, certains portent plusieurs couches de vêtements pour cacher leur poitrine, certains compressent seulement à certaines occasions et d’autres le font tout le temps.

Drag : Représentation de théâtre avec un ou plusieurs genres.

Dysphorie de genre (trouble de l’identité sexuelle) : Aussi appelé dysphorie de corps, inconfort ressenti par certaines personnes transgenres causé par le désaccord entre le sexe biologique et l’identité de genre d’une personne.

« E » : Argot pour dire œstrogène (estrogen en anglais).

Expérience de vie réelle/test de vie réelle : Une période de temps pendant laquelle une personne transsexuelle doit vivre à temps plein dans le genre auquel elle s’identifie afin de démontrer qu’elle peut fonctionner dans ce rôle. Historiquement, ceci était un prérequis pour avoir accès à une hormonothérapie.

Femme: Personne de n’importe quel genre/sexe s’identifiant comme étant de sexe féminin.

FvH (FTM) : Transition de femme à homme, trans homme.

Genre queer (de) : Une personne au genre variant dont l’identité de genre n’est ni femme ni homme, se situe entre ou au-delà des genres, ou est une combinaison de genres.

HvF (MTF) : Transition d’homme à femme, trans femme.

Identité de genre : La perception d’une personne envers elle-même voulant qu’elle soit de sexe masculin ou féminin, quelque part entre les deux ou autre.

Intersexe/Intersexué: L’état d’une personne née avec des organes génitaux difficiles à identifier comme masculins ou féminins, et/ou développant des caractères sexuels secondaires de sexe indéterminé, ou qui combinent des caractères à la fois masculins et féminins. Le terme « hermaphrodite » était utilisé autrefois pour parler des personnes intersexes, mais ce terme est maintenant considéré péjoratir et inexact. Certaines personnes intersexes sont aussi transgenres, mais intersexe n’est pas nécessairement considéré un sous-ensemble de transgenre, et transgenre n’est pas un sous-ensemble d’intersexe.

« Packing » : Le processus de créer un renflement pour ressembler au sexe masculin dans la région de l’entrejambe.

« Pangender» : Une personne dont l’identité de genre enblobe toutes ou plusieurs expressions de genre.

Passser : Être identifié par le genre choisi peu importe le sexe assigné à la naissance. Certaines personnes trans s’opposent au terme « passer » car il laisse entendre qu’une personne passe pour quelque chose qu’elle n’est pas.

Polyamorie/polyamour : Le désir, la pratique ou l’acceptation d’avoir plus d’une relation amoureuse intime en même temps avec le plein consentement de tous les participants.

Post-opéré (aussi post-opération) : Personne trans ayant subi une ou plus d’une chirurgie de réassignation de genre.

Queer (allosexuel) : Terme général qui englobe une matrice de préférences sexuelles, de présentations de genre et d’habitudes des personnes qui ne s’identifient peut-être pas comme exclusivement hétérosexuelles, monogames ou qui vont à l’encontre des normes structurant le modèle social hétéronormatif, ou qui peuvent avoir des choix sexuels ou des modes de vie « alternatifs ». Queer pourrait inclure : lesbiennes, dykes, hommes gais, bisexuels, personnes transgenres, personnes intersexes, communautés de sexe radicales et beaucoup d’autres personnes sexuellement transgressives.

Orientation sexuelle : Le désir de relations intimes émotives et/ou sexuelles avec des personnes du même genre/sexe, d’un autre genre/sexe, ou de plusieurs genres/sexes.

« She-male » : Un terme, parfois désobligeant, utilisé pour décrire certaines femmes transsexuelles pré-opération ayant des seins et un pénis intact. Ce terme ambigu est souvent utilisé dans l’industrie du sexe et du porno par les hommes cisgenres cherchant des femmes transsexuelles et/ou hommes travaillant comme « show girls ».

« Stealth » : Une personne transgenre, après sa transition, peut choisir de ne pas révéler son statut de transgenre aux autres (par exemple, à ses collègues de travail, amis, voisins, etc.). On dit « going stealth » ou « being stealth ».

« T » : Argot pour dire testostérone.

Transgenre : Terme général pour parler des personnes transgenres.

Transition : Période pendant laquelle une personne entreprend de passer d’un genre à un autre (de par sa présentation et/ou son mode de vie).

Transphobie : Expression d’un comportement d’évitement et d’oppression envers les personnes trans.

Travesti/travestie : Personne qui porte des vêtements de l’autre genre/sexe. Le terme « travesti » est le plus souvent utilisé pour décrire un homme hétérosexuel qui s’habille en femme de manière permanente ou occasionnelle, mais qui ne désire pas nécessairement une transition de genre.

« Tucking »: La technique de cacher son pénis et ses testicules.