Hommes trans & le cancer du col de l’utérus

J’ai comme remis à plus tard le test Pap. Et mon médecin de famille m’a dit qu’aussi longtemps que je ne couche pas avec des hommes, j’en ai pas besoin. Et je savais qu’il n’avait pas raison. Mais j’ai comme prétendu ne pas le savoir pour ne pas avoir à y aller. J’ai remis ça pendant huit ans. Et quand j’ai commencé à prendre des hormones, l’endocrinologue m’a regardé et a simplement dit, « Ceci est inacceptable, tu dois en passer un maintenant ». Rhys

*Cancer du col de l’utérus. Ce n’est pas quelque chose à laquelle nous aimons penser, mais pour beaucoup d’hommes trans et de personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM), le dépistage du cancer du col de l’utérus peut être accompagné de préoccupations particulières.

Il peut être difficile de faire du dépistage du cancer du col de l’utérus une priorité, surtout si vous êtes mal à l’aise de simplement penser que vous avez un col de l’utérus. Vous vous préoccupez peut-être de faire face à la transphobie dans l’établissement de dépistage. Vous vous préoccupez peut-être de l’inconfort et des émotions associés au test Pap ou que cela pourrait empirer votre dysphorie de genre. Ou bien, vous ne voulez tout simplement pas penser au cancer.

Mais si vous êtes un homme trans de 21 ans ou plus qui a déjà eu des relations sexuelles — avec n’importe qui — vous devez alors subir un dépistage du cancer du col de l’utérus si vous avez un col de l’utérus. Le dépistage signifie découvrir le cancer avant qu’il n’y ait des symptômes perceptibles en passant un test Pap tous les trois ans. Un dépistage régulier est la meilleure façon de prévenir le cancer du col de l’utérus ou de le traiter tôt, quand le traitement est le plus efficace. Quiconque a un col de l’utérus peut avoir un cancer du col de l’utérus. La bonne nouvelle est qu’un simple test Pap de trois minutes peut vous sauver la vie.

Alors, est-ce que les tracas et l’inconfort en valent la peine? La réponse est oui. Parce que votre santé en vaut la peine. Parce que votre corps en vaut la peine. Parce que le cancer ne discrimine pas. Parce que le dépistage sauve des vies.

*Note sur la terminologie : Dans ce site Web, nous parlons de certaines parties du corps, y compris le col de l’utérus, le vagin et l’utérus, afin de discuter du cancer du col de l’utérus. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin (femelle-à-mâle/FtM) pourraient avoir des sentiments ambivalents à propos de ces termes ou se sentir distanciés de ces termes ou préfèreraient d’autres termes comme « trou avant ». Nous minimisons notre utilisation de ces termes lorsque possible, tout en reconnaissant et essayant de normaliser la réalité que les hommes trans ont aussi ces parties du corps.