Le test de dépistage

À la mammographie, ce que j’ai pensé qu’était mon genre à ce moment particulier a semblé vraiment sans importance. C’est seulement l’examen d’une partie du corps. C’est de cette façon que j’y ai pensé et j’ai réussi à passer au travers de cette manière. Et ils sont très doux et ils ont tout expliqué et tu le fais. Alf

La mammographie est le meilleur outil pour détecter le *cancer de la poitrine tôt, lorsqu’il est le plus traitable. Une machine à rayons-X à faible dose fournit des images détaillées des tissus de la poitrine sous différents angles. Un radiologiste examine les images pour déterminer s’il y a des anomalies dans les tissus.

Les masses et autres changements peuvent être détectés par une mammographie même s'ils sont trop petits pour être sentis au toucher. C'est pourquoi il est important de subir un dépistage régulièrement; le dépistage signifie trouver des anomalies tôt, quand il est facile de les traiter.

Qui devrait subir un dépistage?
Comment me préparer?
En quoi consiste la mammographie?
Est-elle douloureuse?
Comment rendre la mammographie plus confortable physiquement
Comment rendre la mammographie plus confortable émotionnellement?

Qui devrait subir un dépistage?

La détection précoce aide à lutter contre le cancer de la poitrine. Vos chances de développer un cancer de la poitrine augmentent après 50 ans. Alors, si vous avez entre 50 et 69 ans et que vous n’avez pas subi de chirurgie de la poitrine, n’attendez pas de trouver une masse ou d’avoir d’autres symptômes : subissez un dépistage en passant une mammographie tous les deux ans.

En ce moment, nous n’avons pas de recommandations précises à savoir si ou comment les hommes trans ayant subi une chirurgie de la poitrine devraient subir régulièrement un dépistage du cancer de la poitrine. Une mammographie peut quand même être faite après une chirurgie de la poitrine, ou vous pourriez avoir besoin d’un test de dépistage différent, comme une échographie ou une IRM. Si vous avez subi une chirurgie de la poitrine, parlez à votre médecin du type de chirurgie subie, ainsi que de tout autre facteur de risque, afin de determiner vos besoins de dépistage.

Peu importe votre âge ou que vous ayez subi une chirurgie de la poitrine, c’est une bonne idée de vous familiariser avec votre poitrine et de parler à votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez des changements. Beaucoup de gens sont en vie et en santé aujourd’hui parce que leur cancer de la poitrine a été dépisté et traité tôt.

La Société canadienne du cancer recommande ce qui suit en matière de dépistage du cancer de la poitrine :

Si vous avez : Vous devriez :
entre 40 et 49

Discuter avec votre médecin de votre risque personnel de cancer de la poitrine ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie.

entre 50 et 69 et n’avez pas subi de chirurgie de la poitrine

Passer une mammographie tous les deux ans.

entre 50 et 69 et avez subi une chirurgie de la poitrine

Parlez à votre médecin de vos facteurs de risque personnels, y compris le type de chirurgie subie, afin de déterminer vos besoins de dépistage.

70 et plus

Demander à votre médecin à quelle fréquence vous devriez subir un dépistage pour le cancer de la poitrine.

Comment me préparer?

N'utilisez pas de déodorant, de lotions ou de poudre le jour du test. Les métaux contenus dans ces produits peuvent interférer avec le rayon-X. Il est aussi utile de ne pas porter de choses qui pourraient nuire au test, par exemple des bijoux comme un collier ou des vêtements au-dessus de la taille, difficiles à enlever. Si vous avez un perçage du mamelon, il n’est pas nécessaire de l’enlever.

En quoi consiste la mammographie?

Je fais un peu de dysphorie de genre. L’inconfort d’avoir des seins est un défi quotidien. C’est toujours là et j’en suis toujours conscient. Alors passer une mammographie est vraiment juste une extension de cette dysphorie quotidienne que je vis. Le simple fait d’être traité avec courtoisie et d’une manière amicale a fait toute la différence. – Alf

Pour la plupart des gens, une mammographie prend moins de 10 minutes.

Les mammographies de dépistage sont effectuées dans des cliniques ou des centres de dépistage. Dans les plus petites communautés, le Programme ontarien du dépistage du cancer du sein (PODCS) offre des mammographies dans un autobus spécial qui se déplace d’une communauté à l’autre. Les mammographies fournissent des images détaillées de la poitrine sous différents angles.

Vous devrez enlever vos vêtements au-dessus de la taille pour le test. Lorsque vous passez une mammographie, chaque côté de votre poitrine est placé entre deux plaques de plastique.  L’appareil de mammographie sera ajusté à votre grandeur. Une technologue autorisée en radiation médicale placera chaque côté de votre poitrine sur une plaque. Ensuite, la deuxième plaque compresse votre poitrine pendant quelques secondes pour disperser le tissu de la poitrine. La compression des tissus de la poitrine permet d'obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de rayonnement utilisée. Ceci ne comporte aucun danger pour les tissus de votre poitrine.

Deux rayons-X sont pris pour chaque côté de la poitrine, un par le dessus et l'autre par le côté. La technologue s'assurera de la qualité des images et en prendra d'autres si nécessaire. Les rayons-X sont ensuite examinés par un radiologiste pour déterminer s'il y a des changements anormaux.

Est-elle douloureuse?

Non, la mammographie n’a pas été douloureuse. –Alf 

Ça fait mal! C’est quand on écrase le tout… outch! –Fred

Vous avez peut-être entendu dire qu'une mammographie peut être douloureuse ou inconfortable. C’est parce que pour obtenir les images, votre poitrine doit être placée entre deux plaques de compression, qui aplatissent les tissus. Ceci a pour but d'obtenir des images plus claires et de s'assurer que la plus petite quantité possible de radiation soit utilisée pour le rayon-X.

Comme les citations ci-dessus le suggèrent, certaines personnes trouvent le test douloureux et d’autres pas. Vous sentirez une pression sur votre poitrine pendant seulement quelques secondes — cela ressemble beaucoup à un brassard de tensiomètre très serré. Si cela est très inconfortable ou tout simplement trop douloureux, il peut aider de penser que l’inconfort ne devrait durer que quelques secondes. Si cela dure plus longtemps, vous pouvez demander à la technologue et elle pourra ajuster la compression.

Comment rendre la mammographie plus confortable physiquement?

  • Si vous saignez mensuellement, essayez d'éviter de prendre un rendez-vous 7-10 jours avant le début de votre prochain cycle; la région de la poitrine a tendance à être plus tendre pendant cette période.
  • Évitez de boire ou de consommer des aliments comme du cola, du café et du chocolat pendant 5-7 jours avant la mammographie ou l’échographie. Ils contiennent de la caféine et pourraient augmenter l'inconfort en raison de la rétention d'eau.
  • Si vous avez froid facilement, ou si vous vous sentez anxieux ou vulnérable dans une jaquette d’hôpital, vous pourriez apporter une robe de chambre pour porter par-dessus la jaquette ou à la place de la jaquette.
  • Si vous pensez être très anxieux ou tendu avant et pendant la mammographie, vous pourriez demander à votre médecin de vous prescrire un médicament contre l’anxiété à prendre selon les directives avant le test.

Comment rendre la mammographie plus confortable émotionnellement?

Prenez un moment pour penser à ce qui la rendrait moins stressante pour vous. Ensuite, accordez-vous ce que vous désirez. Nous ne sommes pas tous pareils et vous n’êtes pas plus trans ou moins trans ou un meilleur gars ou quoi que ce soit si tu veux ceci plutôt que cela. –Fred

Pour certains hommes trans, ce n’est pas bien grave de passer une mammographie — seulement un test de plus avec tout le reste.

Pour beaucoup d’autres hommes trans, l’idée d’aller passer une mammographie ou le test lui-même peut être inconfortable ou contrariante. Le test, ou l’importance accordée à nos poitrines, peut déclencher ou aggraver la dysphorie de genre. Nous pourrions nous sentir mal à l’aise dans les cabines de déshabillage ou les salles d’attente. Il pourrait être difficile de sortir du placard à plusieurs reprises, ou d’avoir à expliquer notre identité ou notre apparence à des personnes qui ne sont pas familières avec les personnes trans.

Voici quelques suggestions de choses que vous pouvez faire pour vous préparer pour le test et pour rendre la mammographie aussi confortable que possible du côté émotif :

  • Si votre médecin de famille ou infirmière praticienne vous recommande de passer une mammographie, vous pouvez lui demander de vous envoyer à une clinique qui a de l’expérience avec les personnes trans et qui a une réputation d’être ouverte envers les personnes trans.
  • Sortir du placard pour une mammographie est une decision personnelle. Si vous décidez d’affirmer votre genre (ou si votre présentation de genre fait qu’il est difficile ne ne pas affirmer votre genre), il pourrait être utile de le faire d’avance. Vous ou votre médecin pouvez téléphoner au centre de dépistage d’avance pour parler à la préposée aux rendez-vous, à la réceptionniste ou à une technologue à propos des pratiques en place pour rendre la réception, le vestiaire, la salle d'attente et le test le moins stressant possible pour vous. Y a-t-il un endroit privé pour se changer? La salle d’attente est-elle accueillante pour les personnes de tous les genres? Vous pouvez aussi vous informer de la façon dont ils répondront à vos besoins en matière d'accès.

Si mon médecin m’envoit à une clinique à laquelle il n’a jamais envoyé de personnes trans, il téléphone d’avance et parle à une personne en charge pour l’informer et demander s’ils ont besoin d’information, etc. Et ça, venant d’un médecin, c’est très puissant. Ensuite, il a écrit sur l’ordonnance que je suis un homme trans. Certaines personnes trans n’aimeraient pas cela mais dans cette situation j’ai vraiment aimé ça parce que ça les averti tout de suite. –Fred

Si vous demeurez à l’extérieur d’une grande ville et que vous pensez être la première personne trans à aller à cette clinique, si votre médecin de famille ne veut pas le faire, un appel amical qui dit, « Je viens à mon rendez-vous et je suis une personne trans et je voudrais juste m’assurer que les gens ne seront pas surpris », ou quelque chose de très direct comme cela peut faciliter votre visite. Et si vous n’avez pas le goût de faire cela vous-même, un membre de votre famille ou un bon ami pourrait peut-être le faire pour vous. Vous devriez être capable de dire par leur réponse si cette clinique sera bien pour vous. –Fred

  • Si le nom sur votre carte Santé n’est pas le nom que vous utilisez, encore une fois, il pourrait être utile que vous ou votre médecin téléphoniez au centre de dépistage d’avance pour les informer du nom que vous préférez qu’ils utilisent. Vous pouvez leur demander d’écrire votre nom exact sur le dessus de votre dossier, plutôt qu’à l’intérieur du dossier : c’est trop facile pour un médecin ou une réceptionniste d’appeler le mauvais nom puis d’ouvrir le dossier et de découvrir son erreur.

Honnêtement, une fois que vous n’utilisez plus votre ancien nom reçu à la naissance, vous ne pensez plus à vous-même en utilisant ce nom. Et si vous êtes déjà stressé à propos du test, c’est la dernière chose à laquelle vous pensez. Alors c’est un choc s’ils vous appellent par ce nom. Ensuite quand vous affrontez cet obstacle, c’est plus difficile. Alors téléphoner d’avance et amener une personne en qui vous faites confiance avec vous aiderait, et c’est ce que je vais faire. –Alf

  • Les cliniques dans les centres urbains importants peuvent offrir des heures de dépistage pour les personnes trans ou LGBTQ. Vous pourriez être plus à l’aise de prendre un rendez-vous pendant ces heures. Si vous subissez un dépistage dans un endroit où il n’y a pas d’heures de rendez-vous spécifiques pour les personnes queer ou trans, ou qui n’offre pas de cabines de déshabillage ou salles d’attente privées ou pour les deux sexes, vous pouvez demander un rendez-vous au début ou à la fin de la journée, quand les temps d’attente sont moins longs et qu’il pourrait y avoir moins de personnes.
  • Si vous en utilisez, vous pouvez prendre un médicament contre l’anxiété avant le test ou pensez à demander à votre médecin de vous en prescrire pour vous aider à être plus à l’aise pendant le test.
  • Demandez à un ami ou à votre partenaire de vous accompagner à votre rendez-vous.
  • Vous pouvez demander à la personne effectuant le test de décrire le processus avant de commencer la mammographie. Elle peut vous dire ce qu’elle fera, étape par étape. Ou, vous êtes peut-être une de ceux qui préfère être tranquille.
  • Avant le test, informez le fournisseur de soins de santé sur ce qui rendrait votre test encore plus confortable. Par exemple, si vous n'aimez pas qu'on vous touche à un certain endroit ou si vous désirez qu'on utilise d'autres termes pour désigner les parties de votre corps (comme « poitrine » plutôt que « sein »). N’oubliez pas que plus vous êtes à l’aise, plus c’est facile pour la technologue de bien faire son travail.
  • Préparez-vous à la possibilité que vous pourriez ressentir une plus grande dysphorie de genre ou être mal à l’aise dans votre corps après le test. Il pourrait être utile de penser d’avance à ce qui vous aide à surmonter une dysphorie de genre : exercice? Être seul dans la nature? Vous blottir contre une personne que vous aimez et en qui vous faites confiance?
  • Planifiez une activité que vous aimez à faire immédiatement après votre rendez-vous, comme prendre un café avec un ami, aller au cinéma, faire une randonnée pédestre. Pendant le test, vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce que vous ferez après. Si vous pensez que le test sera particulièrement contrariant, vous pourriez vous assurer de prendre un rendez-vous avec un thérapeute ou un conseiller dans un avenir rapproché.

*Note sur la terminologie : Dans les sections s’adressant aux hommes trans de ce site Web, nous parlons du cancer dans les tissus de la poitrine comme d’un cancer de la poitrine, et des tissus eux-mêmes comme des tissus de la poitrine. Nous reconnaissons que plusieurs hommes trans et personnes faisant partie du spectre transmasculin ne s’identifient pas comme ayant des seins, ont des sentiments ambivalents à propos des seins et préfèrent le terme « poitrine » seul. Bien que nous utilisions cette terminologie lorsqu’approprié, nous reconnaissons aussi le fait que certains hommes trans ont des seins.