La détection précoce est la meilleure façon de prévenir les cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus.

Il me semble que malgré toutes les craintes et tous les risques et obstacles, nous devons nous faire examiner. Notre santé est importante. – Shoshana

Saviez-vous que les taux de dépistage du cancer sont faibles chez les femmes trans*, bispirituelles, allosexuelles et autres personnes non-confirmistes sexuelles faisant partie du spectre transféminin? Et pourtant, plusieurs facteurs contribuent à notre risque plus élevé de cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus.

C’est vrai : les personnes trans affrontent plusieurs obstacles liés au dépistage. Mais c’est également vrai que nous devons subir un dépistage pour les cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus. Le dépistage signifie se faire examiner avant d’avoir des symptômes. Le dépistage peut arrêter le cancer avant qu’il n’apparaisse ou s’il est dépisté, il peut être traité tôt lorsque les traitements fonctionnent le mieux.

Alors, est-ce que les tracas et l’inconfort en valent la peine? La réponse est oui. Parce que votre santé en vaut la peine. Parce que votre corps en vaut la peine. Parce que vous avez droit à des soins de santé de qualité et en temps opportun. Parce que le dépistage sauve des vies.

Plus d’information sur le dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus. Le dépistage sauve des vies!

Pourquoi ces cancers?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous mettons l’accent sur les cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus quand il y a tellement d’autres types de cancer qui devraient nous préoccuper.

En Ontario, nous nous concentrons sur le dépistage de ces types de cancer pour quelques raisons.

Premièrement, ces trois cancers sont relativement courants alors il est logique de les dépister plutôt que de dépister des cancers rares.

Deuxièmement, il existe des tests de dépistage fiables et éprouvés pour détecter chacun de ces cancers à des stades très précoces ou même avant qu’ils n’apparaissent, lorsque le traitement est facile et plus efficace. Nous pouvons plus facilement offrir ces tests aux populations à risque de développer ces cancers. Il n’existe pas (pas encore) de tests de dépistage semblables pour d’autres types de cancer.

De plus, ces cancers peuvent être dépistés tôt ou même évités grâce au dépistage. S’ils sont détectés tôt, ils sont très faciles à traiter. Par contre, si ces cancers ne sont détectés qu’à des stades plus avancés, le traitement est beaucoup plus long et plus douloureux, et pourrait même ne pas avoir autant de succès.

Finalement, nous savons que les tests de dépistage pour les cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus sont avantageux pour d’importants groupes de personnes. Par exemple, nous savons que tous les adultes de plus de 50 ans devraient subir un dépistage du cancer du côlon et que quiconque a un col de l’utérus et est sexuellement actif devrait subir un dépistage du cancer du col de l’utérus dès l’âge de 21 ans. De même, le dépistage du cancer du sein est approprié pour quiconque a des tissus mammaires et est âgé de 50 à 69 ans. Cependant, nous ne possédons pas les mêmes preuves que le dépistage chez la population en général réduirait les taux d’autres types de cancer.

Voici donc pourquoi nous effectuons des dépistages des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus. Si vous avez un risque de développer un type de cancer différent, ou si vous avez des symptômes qui pourraient être liés à un cancer, il est important de consulter votre médecin et d’élaborer un plan personnalisé de dépistage du cancer qui vous convient.

Veuillez lire les sections s’adressant aux femmes trans pour en apprendre davantage sur le dépistage précoce et le dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus. Partagez aussi cette information avec vos amis/amies, votre famille et vos réseaux sociaux!

*Nous reconnaissons que le terme « femmes trans et personnes faisant partie du spectre » ne couvre pas la gamme complète d’expériences et d’identités transféminines (c.-à-d. spectre MtF) et non-confirmistes sexuelles. Dans cette section du site Web, nous parlerons des personnes faisant partie du spectre MtF comme étant des « femmes trans ». Nous avons choisi ce terme en raison de sa simplicité, mais nous reconnaissons qu’il a des limites. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des suggestions ou des commentaires sur ce site Web, y compris les suggestions pour être plus inclusif.