Témoignages d’espoir

Partagez sur Facebook
Lisez les témoignages d’espoir
Carla Redler

L'aidante Carla Redler avec son mari Tony
Partagez votre message d'espoir
« Le parcours des aidants n’est pas le même que celui des patients. »

Carla Redler connaît très bien le chemin que doit emprunter celui ou celle qui accompagne une personne atteinte du cancer. Mariée il y a 30 ans, elle est depuis 24 ans le principal soutien de son mari, Tony, qui a dû affronter quatre fois le lymphome non hodgkinien. Mais ils n’ont pas toujours combattu la maladie côte à côte.

« Lorsque Tony a reçu son diagnostic, nos enfants étaient âgés de deux et quatre ans », raconte Carla. « Ça a été une période très difficile de notre mariage, parce qu’il avait décidé de mener seul son combat contre le cancer. Tony se disait qu’en s’occupant lui-même de tous les traitements et de tous les rendez-vous chez le médecin, il nous mettait à l’abri de la terrible expérience qu’il vivait », ajoute-t-elle. « Notre relation en a beaucoup souffert, et pour les enfants, ce fut très, très difficile. »

Trois ans après le diagnostic initial, le cancer de Tony connut une rémission. Au même moment, le couple eut une merveilleuse surprise : Carla était enceinte de son troisième enfant. « Des années auparavant, les médecins nous avaient prévenus qu’il nous serait impossible d’avoir d’autres enfants, à cause de la chimio et de la radiothérapie. Il faut croire que certaines choses échappent aux médecins », dit Carla.

Lorsque le cancer de Tony réapparut, Carla et lui décidèrent cette fois de lui livrer bataille à deux. « Le cancer est une maladie qui affecte toute la famille. On nous a déjà dit que le cancer peut avoir deux conséquences : il peut resserrer les liens d’une famille ou il peut la faire éclater. Dans notre cas, le cancer nous a rapprochés et même soudés les uns aux autres. Même aux jours les plus difficiles, et il y en a eu plusieurs, je n’ai jamais eu envie de m’en aller. Tony devait faire face au cancer et aux traitements et j’étais là pour garder toute la famille solidement unie. »

Tout au long des traitements, Carla et Tony n’ont jamais caché l’état de santé de leur père aux enfants. « Les enfants savaient que leur père était malade. Nous voulions être honnêtes avec eux, car ils étaient terrorisés », explique Carla. « Il valait mieux qu’ils entendent la vérité de notre bouche plutôt que de celle d’un étranger », ajoute Tony.

Avec le recul, Carla se dit que le cancer a été en quelque sorte un cadeau pour sa famille. « Nos enfants sont devenus des adultes très aimants et pleins de compassion. Et c’est à la maladie qu’ils le doivent. »

Aujourd’hui bénévoles pour la Société canadienne du cancer, Carla et Tony partagent leur sagesse durement acquise avec d’autres familles touchées par le cancer. « Nous n’avons pas peur de parler du cancer. Nous avons appris à le vivre ensemble. Et nous sommes là pour ceux qui ont besoin de nous. »

« Le cancer a contribué à faire de moi celle que je suis aujourd’hui. Il nous a également fait prendre conscience tous les deux de ce qui compte le plus dans la vie », affirme Carla. « Si nous devions mourir aujourd’hui, je pourrais toujours me réconforter en me disant que Tony a mené un long et dur combat, et que notre vie a été remplie de bonnes choses. Au fond, peu importe le temps qu’il nous reste, c’est notre manière de vivre chaque moment qui importe. »

Tony Redler raconte sa bataille contre le cancer

 

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité