Témoignages d’espoir

Partagez sur Facebook
Lisez les témoignages d’espoir
Jackie Coad

Jackie Coad - survivante du cancer
Partagez votre message d'espoir
« Je viens de faire le pire cauchemar de toute ma vie. »

C’est la première pensée qui est venue à l’esprit de Jackie Coad lorsqu’elle s’est réveillée dans une chambre d’hôpital il y a 16 ans. Dans son rêve, elle s’était rendue à l’hôpital pour accoucher de son bébé, lorsqu’en plein milieu du travail on lui avait annoncé qu’elle était atteinte de leucémie myéloïde aiguë. Toujours dans son rêve, elle était tombée en état de choc et le travail avait cessé. Puis elle avait été provoquée et avait finalement donné naissance à son bébé une belle fille en santé. Dans le rêve, comme elle était incapable d’expulser le placenta, son médecin avait procédé à une anesthésie générale afin de le retirer.

Mais à son réveil, Jackie n’eut qu’à jeter un seul regard à son mari pour réaliser qu’elle n’avait pas rêvé tout cela. On venait en fait de diagnostiquer chez la nouvelle maman une forme agressive de leucémie et s’apprêtait à passer les six semaines suivantes à l’hôpital pour subir un traitement de chimiothérapie. Elle allait aussi passer les premiers mois de la vie de sa fille à faire des allers-retours à l’hôpital pour poursuivre le traitement.

Lorsqu’elle repense à cette période, Jackie, aujourd’hui âgée de 43 ans, la décrit comme des moments doux-amers, partagés entre les joies de la maternité et les angoisses ainsi que les difficultés associées au traitement du cancer.

« Toutes les fois que je devais retourner à l’hôpital pour un traitement, j’y allais à reculons. Mais une foule de raisons me rappelaient pourquoi je devais continuer : ma fille, mon mari, ma famille. Sans eux, je ne m’en serais pas sortie. »

La mère de Jackie est allée jusqu’à s’absenter de son travail pour s’installer chez sa fille pendant huit mois. La famille a également engagée une merveilleuse bonne d’enfants afin de permettre au mari de Jackie de demeurer près d’elle durant les traitements. Les membres de sa famille immédiate et élargie ont tous répondu présent à l’appel. « Cela m’a vraiment fait comprendre l’importance du clan familial. »

Le combat contre le cancer a aussi permis à Jackie de mieux se connaître elle-même. Aux prises avec les changements que lui renvoyait son miroir (elle prenait et perdait du poids, et tous ses cheveux étaient tombés), elle a réalisé qu’elle était plus forte qu’elle le pensait. Elle a appris à ralentir le rythme et à moins vivre en se projetant constamment dans l’avenir. Elle a acquis plus de compassion et de patience. « Je n’étais pas quelqu’un de patient auparavant, mais lorsqu’on est fatigué, qu’on est à l’hôpital et qu’on attend de recevoir un traitement, on apprend à le devenir. »

Chaque année, à l’anniversaire de sa fille, Jackie repense aux montagnes russes qui ont marqué le jour de sa naissance. « C’est un événement joyeux mais qui ramène beaucoup d’émotions très vives. Je sais que si je ne m’étais pas retrouvée à l’hôpital pour accoucher, je n’aurais peut-être pas été diagnostiquée suffisamment tôt. Ma fille m’a sauvé la vie. »

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité