Témoignages d’espoir

Partagez sur Facebook
Lisez les témoignages d’espoir

Lisa Jackson

Partagez votre message d'espoir

Le cancer a joué un rôle déterminant dans la vie de Lisa Jackson, et ce, avant même qu’elle vienne au monde en 1976. En effet, l’année précédant la naissance de Lisa, sa sœur était décédée à l’âge de 13 ans d’une forme virulente de leucémie infantile.

Lisa dit des siens qu’ils honoraient tendrement la mémoire de leur fille, mais qu’ils n’étaient pas du genre à s’apitoyer sur leur sort. Au lieu de cela, les Jackson avaient plutôt à cœur d’éviter que le cancer affecte d’autres familles de la même manière.

« C’est ma mère qui a été l’instigatrice de la Course Terry Fox dans notre région, et elle y participe encore aujourd’hui », déclare Lisa. « Et dès les tout débuts, chaque année, mes parents, mes deux sœurs et moi nous étions tous de l’évènement que ce soit en marchant, en roulant à bicyclette ou même dans une poussette. »

Cet esprit de bénévolat est toujours bien présent aujourd’hui, alors que Lisa préside l’évènement Curling pour le cancer (qui en est à sa 25e édition cette année) du Club de curling de Charlottetown et participe chaque année au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Et, chaque année aussi, elle et son mari Jamie poursuivent la tradition familiale et emmènent leurs deux enfants, Anna et James, à la Course Terry Fox.

« Je trouve vraiment important de s’impliquer bénévolement, pour la simple et bonne raison qu’on peut voir à quel point la recherche a permis de changer les choses. Les taux de survie pour des maladies comme la leucémie infantile ont grandement augmenté depuis l’époque où ma sœur a été diagnostiquée. Tous ces évènements Curling pour le cancer, le Relais pour la vie, la Course Terry Fox font une réelle différence. C’est pour ça qu’il est essentiel que nous y soyons tous présents, afin de prendre le dessus sur le cancer une fois pour toutes. »

Plus récemment, le père de Lisa a suivi des traitements pour un cancer de la prostate. Aujourd’hui il se porte bien. Son neveu Anthony est actuellement traité pour un ostéosarcome, le même cancer que celui dont Terry Fox était atteint. Anthony a été opéré pour enlever la tumeur de son bras et il se rend régulièrement à Halifax avec sa famille pour des traitements de chimiothérapie. Au contraire de Terry Fox, son pronostic est positif et il n’a pas eu à subir l’amputation de son bras. Aux yeux de Lisa, il est la preuve vivante de l’utilité de la recherche médicale sur le traitement du cancer.

« Terry Fox voulait faire en sorte que les enfants atteints de la même maladie que lui puissent avoir une belle vie. Et grâce aux progrès de la recherche sur le cancer, c’est exactement ce qui attend mon neveu. »

 

Confidentialité 2024 Société canadienne du cancer. Tous droits réservés.
Exploité